Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le site du Libre Service Informatique

Linux et les Choses

Rédigé par Daniel Perchey Publié dans #Fraternité

 

Linux et les Choses est un site d'information sur l'emploi des logiciels libres dans la recherche et l'enseignement en sciences humaines. Il fut lancé en janvier 2006 et n'a pas de prétention particulière sauf d'informer un public bien particulier, souvent composé de néophytes, sur l'intérêt d'utiliser des logiciels libres plutôt que des logiciels propriétaires, et d'utiliser de préférence GNU/Linux plutôt que d'autres systèmes d'exploitation.

Argumentaire

Vous l'aurez compris, Linux et les Choses n'est pas un recensement de tous les logiciels libres. D'autres sites font cela très bien, tel le célèbre Framasoft. Le site entend démontrer que les logiciels libres devraient être considérés comme des outils de premier ordre pour la production et la diffusion des connaissances.

L'objectif est donc de diffuser des informations susceptibles de favoriser l'adoption de logiciels libres et d'influencer les projets pour un travail de recherche classique en sciences humaines et sociales [1] Nous chercherons à développer de courtes fiches pédagogiques sur l'emploi de logiciels utiles dans ce domaine, signaler les avancées majeures en matière de logiciels libres, et mettre à disposition une documentation généraliste.

La production et la diffusion des connaissances scientifiques dépend aujourd'hui de manière vitale de l'outil informatique. L'accessibilité, l'appartenance et la composition des systèmes d'exploitations et des logiciels grâce auxquels les connaissances accèdent à un support numérique, sont des enjeux fondamentaux pour plusieurs raisons :

  • leur coût,
  • leur intégration dans les pratiques scientifiques,
  • leur utilité dans le transfert des connaissances,
  • leur appartenance ou non à un monopole privé,
  • leur diffusion.

... Bref tout ce qui fait qu'un outil scientifique, tout comme la connaissance qu'il contribue à produire, doit lui aussi se diffuser de manière rapide et libre de toute pression économique ou politique. On n'apprend rien de nouveau : Galilée en avait déjà fait l'expérience. L'accord-cadre entre le MENRT ( Le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie) et l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de GNU/Linux) est un exemple d'une prise de conscience amorcée officiellement dès 1998.

Si les avantages des logiciels libres ne sont plus à démontrer du côté des sciences de la nature (logiciels d'astronomie, calculs en tous genres, LaTex, etc.), ce n'est pas exactement le cas de la visibilité des logiciels libres et de l'intérêt de GNU/Linux pour les sciences humaines. En effet, le plus souvent par habitude et non par conviction, la plupart des enseignants et chercheurs dans ces domaines utilisent des systèmes et logiciels propriétaires.

Leurs outils de travail sont ainsi soumis à un coût, à une licence et aux inconvénients (la protection des données) inhérents à une méconnaissance des possibilités offertes par le "Libre", alors même que leurs besoins en matière d'informatique pourraient être entièrement comblés par des logiciels libres.

Linux et les Choses fait donc le pari, ici, de proposer un éventail du libre susceptible d'intéresser un tel public.

[1] Nous tenons en effet pour acquis (même si la distinction est tout à fait artificielle) qu'une grande partie des professionnels des sciences de la nature est davantage tournée vers le développement et l'usage de tels logiciels. Il suffit de fréquenter les chercheurs en astronomie, par exemple, qui travaillent sur des plateformes GNU/Linux, développent des logiciels d'astronomie et mettent à disposition du public des serveurs dédiés. Idem pour les disciplines telles que les mathématiques et l'utilisation des logiciels de la famille LaTex. Ajoutons à cela que la formation initiale en sciences humaines ne fourni pas nécessairement le bagage utile à une vision globale des enjeux de l'informatique libre ou même à l'utilisation de GNU/Linux et consors.

 

 

Pour plus d'information merci de cliquer sur l'imagehosted_by_tf1.jpg

Partager cette page

Repost0